mardi 15 novembre 2011

Libertade (primeira parte)


11 Novembre 2011 
 











Après deux semaines d'installation, je peux enfin m'accorder une petite visite. En ce samedi un peu gris, j'ai choisi de m'aventurer dans le quartier Libertade, foyer de la plus grande communauté japonaise hors du japon. Situé au centre-sud de São Paulo, Libertade jouxte Bela Vista, l'autre grand quartier d'immigration (Italienne)


Arrivés au début du XXe siècle à bord du Kasato Maru, les premiers immigrants japonais vont développés et travailler dans les plantations de café paulistes. Le flux des immigrants connait très vite une forte croissance. La communauté japonaise s'installe dans tout le Brésil et étend son activité à la production de riz, poivre ou encore du coton.

(C'est une aile de pigeon)
Le quartier Libertade nait réellement dans les années cinquante. Son esthétique est typique des quartiers japonais d'autres grandes villes. J'ai beaucoup pensé au Little Tokyo de Los Angeles. Un Torii * rouge de 9 mètres de hauteur est érigé à l'entrée du quartier.  Ce matin, à la sortie du métro, un marché en plein air est installé. On y trouve un peu de tout, la culture japonaise côtoie l'artisanat brésilien. J'en profite pour acheter un tapis bon marché fait main. En face, une petite librairie, Livraria Sol, propose de larges collections de mangas. Les rues sont bordées de lampions, sans parler des nombreux commerces et restaurants qui offrent variété de produits issus de l'importation nippone (alimentaires mais aussi ustensiles de cuisine, accessoires de maison, vêtements...) `
Je descends le long de l'artère  principale, la rua Galvão Bueno (et une brochette de crevettes au passage).
Temple Bouddhiste

Je termine ma journée par la visite du Musée de l'Immigration Japonaise.  La visite est brève mais intéressante. Le parcours retrace l'histoire de la communauté japonaise dès premiers arrivants à aujourd'hui. L'accent est mis sur la Seconde Guerre Mondiale, période de grande persécution pour les immigrés. Nombreux objets témoignent de l'héritage et l'influence japonaise dans la société brésilienne.

Fin de journée, je reprends le métro. Il est un peu plus de 18h et les étales se vident. Des bandes d'ados surlookés ont envahis la Praça da Liberdade. (Tiens, y'en a un qui se rase la tête dans des escaliers.)

Libertade est définitivement un quartier des plus atypiques.





*arche traditionnel japonais
 
-----
Sources:
Lonely Planet, Time Out São Paulo
Site :Museu Historico da Imigraçao Japonesa no Brasil
---

Pour en savoir un peu plus:
Chronique sur l'immigration japonaise au Brésil: http://visionbresil.wordpress.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire