dimanche 4 novembre 2012

Brasilia





Memorial JK

Le Quartier Général de l'Armée de Terre

Le Quartier Général de l'Armée de Terre

Santuario Dom Bosco

Santuario Dom Bosco

Santuario Dom Bosco

Catedral Metropolitana Nossa Senhora Aparecida de Brasília

Catedral Metropolitana Nossa Senhora Aparecida de Brasília

Congrès

Pont JK

Palais de la Présidence
http://voyage.blogs.rfi.fr/article/2009/03/06/brasilia-lutopie-capitale

dimanche 5 février 2012

Proxima estação: Paranapiacaba

Paranapiacaba est fondée dans les années 1860 par la São Paulo Railway Compagny (Compagnie Britannique des chemins de fer). Construite en pleine forêt atlantique et à quelques 50 km de São Paulo, la ligne est d'abord dédiée au transport des passagers entre le port de Santos, São Paulo et la ville de Jundiai. Avec le développement de la production du café, elle permet très vite l'affrètement de la marchandise vers Santos.














L'héritage anglais est bien présent: maisons de briques rouges, environnement industriel et une réplique du fameux Big Ben! Si le chemin de fer n'est plus en activité, Paranapiacaba entretient néanmoins cette culture ferroviaire. Les carcasses des trains offrent un décor décharné, hors du temps et finalement assez poétique. Une locomotive à vapeur d'époque siffle. Les nuages de vapeur, l'odeur du charbon, tout ça a des allures de western. Il est possible de faire  un tour dans la locomotive.
Ni une ni deux, nous voilà partis pour remonter le temps. Le voyage est de courte durée, 500 mètres plus loin la locomotive fait marche arrière. Encore une arnaque pour touristes. Cela dit pour R$ 5,00 cela vaut tout de même le coup d’œil.
La ville est également le point  de départ de nombreuses randonnées à travers le parc national. Nous nous faisons surprendre par la pluie. La randonnée se fera un autre jour. A la terrasse d'un bar, jeunes et moins jeunes partagent des choppes autour du plat dominicale, la feijoada. Nous nous plions à la tradition. Cette escapade loin du tumulte de São Paulo nous fait le plus grand bien...





































Ilhabela

































Posted by Picasa